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Dark store : comment ils réinventent la logistique du dernier kilomètre ?

Des livraisons dans la même heure ? L’utilisation des surfaces délaissées en centre-ville ? Le dark store semble être une solution à toutes ces problématiques. Ces petits entrepôts répondent aux attentes des consommateurs et aux contraintes des distributeurs. Avec l’essor du e-commerce, ces nouveaux types de lieux logistiques se développent. Nous faisons le point sur les dark stores. 

1. Qu’est-ce qu’un dark store ? 


Un dark store (magasin noir) est un petit entrepôt proche du client final dédié à la distribution et à la préparation de commandes e-commerce. Ces entrepôts sont situés dans les centres-villes afin de mieux répondre aux flux de commandes principalement issues des épiceries et supermarchés en ligne. Un dark store permet de transformer les espaces, inutilisés et invisibles au public, en véritables centres de préparation proches du client final.

Malgré son apparence de magasin classique, un dark store fonctionne de manière totalement indépendante. Il peut toutefois être accolé à un magasin existant. Les clients sont remplacés par des opérateurs. Après la réception des commandes, ces derniers (appelés pickers ou personal shoppers) reçoivent des instructions. Ils parcourent le dark store avec un chariot de picking pour collecter les produits et préparent ensuite la commande. Un logiciel de gestion d’entrepôt (WMS) est utilisé pour générer des itinéraires optimisés.

Le concept de dark store est souvent confondu avec celui de dark warehouse. Un dark warehouse ne dispose pas d’opérateurs puisqu’il n’y a pas d’éclairage. Le fonctionnement est entièrement automatisé. Cette solution de stockage est souvent sélectionnée pour les entrepôts nécessitant des conditions environnementales spécifiques. 

2. Quels sont les avantages d’un dark store ?


Un dark store présente de nombreux avantages et en particulier pour la logistique du dernier kilomètre.

Des livraisons du dernier kilomètre rapides


Les véhicules de livraison ont de plus en plus de mal à accéder aux centres-villes : trafic dense, réduction des voies de circulation, embouteillages… Bien souvent, les délais de livraison annoncés ne sont pas respectés à cause de ces différents obstacles.

Un dark store répond à l’enjeu du dernier kilomètre. En étant situé au plus proche du client final, il permet au transporteur d’effectuer des livraisons rapides. Ces bases logistiques en centre-ville réduisent considérablement les délais de livraison.

De plus, les dark stores permettent de mutualiser les livraisons. Un seul véhicule contenant les chargements de plusieurs e-commerces peut effectuer une tournée de livraison. Les itinéraires sont optimisés ce qui rend les expéditions plus rapides. 

Des ventes 24h/24 et 7j/7


Un dark store fonctionne de manière totalement autonome. Même s’il ressemble à un supermarché, il ne fonctionne pas suivant des horaires standards. La préparation de commandes se fait 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Les roulements des équipes d’opérateurs permettent d’assurer ce rythme. Les commandes sont ainsi expédiées en continu. 

Une plus grande satisfaction client


Un dark store est un levier supplémentaire pour améliorer la satisfaction client. En effet, les livraisons sont rapides et efficaces. Les attentes et les besoins des consommateurs sont respectés.

Des charges foncières réduites


Enfin, le dernier avantage du dark store se situe au niveau financier. Les dark stores sont généralement implantés sur des lieux désaffectés inutilisés. Ils sont plus abordables pour les entreprises dans un contexte où le prix du mètre carré explose en centre-ville. Elles peuvent réaliser de réelles économies grâce à ces petites surfaces bien optimisées. Les e-commerces n’ont plus besoin de louer ou d’investir dans des immenses entrepôts situés en banlieue et bien plus chers qu’un dark store.

3. Quels sont les enjeux des dark stores ?


Rendre la supply chain plus agile


Un dark store répond aux enjeux d’agilité de la logistique du dernier kilomètre. Les nouveaux comportements d’achat poussent les acteurs du commerce en ligne à revoir leur supply chain, leur organisation et leurs magasins physiques.

Le concept de dark store permet de répondre à la demande du client omnicanal et de gérer plus intelligemment les stocks. 

Rendre la livraison du dernier kilomètre plus écologique


La location urbaine des dark stores permet de réduire le nombre de kilomètres à parcourir pour les livraisons. L’empreinte carbone des e-commerçants est ainsi limitée. De plus, il est plus facile de mettre en place des modes de livraisons à faible impact écologique avec un dark store.

4. Les dark stores sont-ils le futur du retail ?


La demande pour des livraisons plus rapides, économiques et écologiques augmente chaque jour. Les acteurs du e-commerce n’ont d’autre choix que prendre un nouveau virage dans la logistique du dernier kilomètre.

Le dark store est une première étape vers la distribution du futur. Les opérateurs de dark store ne cessent de multiplier les implantations et d’augmenter la taille des dark stores déjà existants. Si le phénomène des dark stores est pour l’instant limité au secteur de l’alimentaire, il devrait s’étendre à d’autres secteurs dans le futur.

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