Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Comment transporter des costumes de scène ?

Coursier Express est votre partenaire privilégié pour le transport de costumes, de matériel de théâtre ou encore de décors. Nous vous accompagnons depuis l’organisation jusqu’à la réalisation de votre transport événementiel. Nous mobilisons toute notre équipe et tous nos moyens pour assurer la réussite de votre spectacle. Voici nos conseils étape par étape pour organiser le transport de vos costumes de scène. 

1. Protégez vos costumes de scène


Avant de procéder au transport de vos costumes, vous devez tout d’abord les protéger. En effet, les chargements sont manipulés à de nombreuses reprises au cours d’une livraison. Le risque zéro n’existe pas : endommagement, perte, vol, dégradation, variations de température…

Le nettoyage d’un costume est la première étape avant son conditionnement. Les costumes doivent régulièrement être dépoussiérés par micro-aspiration. Un congélateur permet de traiter des taches spécifiques (traces de moisissure, traces anciennes, saleté…). En effet, une température de -40°C assure une désinsectisation et permet de diminuer le taux de micro-organismes. Quant aux sous-vêtements en coton blanc (chemises, jupons, cols), nous vous conseillons de les laver à la machine avec un produit doux. Toute cette opération de nettoyage doit être menée avec soin et déléguée à une entreprise experte si possible.

Une fois ce nettoyage réalisé, la bonne conservation des textiles tient compte de plusieurs facteurs : l’absence de lumière du jour, la température (autour de 18°C), le taux d’humidité (50% d’humidité relative) et le stockage dans des espaces suffisants et aménagés pour.

Pour le transport des costumes de scène, il est recommandé de les placer sur des cintres arrondis entourés de papier de soie. Pour les pièces les plus fragiles, elles peuvent être rangées à plat dans des boîtes spécialement conçues pour le transport de costumes de spectacle. Ces boîtes peuvent recevoir un ou deux costumes. Elles sont garnies de papier de soie pour une protection optimale.

2. Identifiez vos costumes de scène


Une fois votre chargement bien conditionné, il faut l’identifier en vue du transport des costumes.

Il existe des emballages personnalisés placés dans des boîtes sur lesquels peuvent être imprimées des indications. Cela facilite le déchargement puisque vous n’aurez pas à ouvrir chaque emballage pour identifier le contenu.

Vous pouvez également coller des étiquettes sur les parties visibles des caissons ou accrocher des feuilles aux cintres.

Étiqueter vos costumes de scène facilitera le déchargement et vous permettra d’identifier rapidement les pièces manquantes. 

3. Choisissez une solution de transport suspendu


Chez Coursier Express, nous vous proposons un service de transport suspendu pour répondre à tous vos besoins en matière de transport de costumes.

Le transport suspendu est un type de transport pour vêtements sur cintre ou sur portant. L’objectif est de conditionner les pièces pour qu’elles arrivent, sur le lieu de destination, prêtes à être portées et sans plis.

Nous disposons de plusieurs camions 20 m3 spécialement aménagés pour répondre aux contraintes de ce type de transport. Certains véhicules sont équipés de hayons élévateurs qui permettent de prendre facilement les costumes à hauteur de sol. Vous pouvez également nous confier vos malles ou vos propres portants sur lesquels les vêtements sont déjà installés. Nous les montons dans le véhicule à l’aide de rails à roulettes. Aussi, nous proposons de transporter les costumes sur des cintres. Ils sont déposés sur les barres en aluminium dont sont pourvus nos camions. Ces barres sont ensuite verrouillées pour limiter le risque de chute au cours du trajet. Chaque camion peut transporter jusqu’à 300 pièces.

Le transport de vos costumes de spectacle se fait rapidement et en toute sécurité. Tous nos chauffeurs livreurs ont reçu une formation au transport suspendu et à la manipulation de vêtements fragiles. Ils peuvent donc procéder au chargement et au déchargement des camions dans le strict respect de votre cahier des charges et en prenant soin des costumes. Ces derniers arriveront sur le lieu du spectacle sans un seul faux pli.

Enfin, le transport de vos costumes se fait en transport dédié. Cela signifie que la livraison est faite en porte à porte sans arrêt intermédiaire. Ce type de transport est particulièrement recommandé pour les marchandises précieuses et sensibles puisqu’elles ne sont manipulées qu’au moment du chargement et du déchargement. De plus, la livraison se fait extrêmement rapidement. Comptez un délai de 1 h à 2 h pour une livraison sur Paris et en Île-de-France.

4. Assurez le transport des costumes de scène


Pour le transport des costumes de spectacle, nous vous recommandons de souscrire à une assurance ad valorem. Elle assure la cargaison à hauteur de sa valeur. La prime d’assurance dépend donc de la valeur déclarée et non du poids. Elle couvre tous les produits en cas d’incidents intervenant au cours du transport : destruction, détérioration, casse, vol, incendie… 

Alors, vos costumes de scène sont-ils prêts à être transportés ? 
 

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION DE COLIS ET PORTAGE PRESSE À PARIS

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

TRANSPORT EXPRESS ET URGENT DE COLIS EN FRANCE

COURSE SUR MESURE