Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Comment recycler les emballages de vos colis ?

Vos emballages colis s’accumulent ? Vous ne savez pas quoi en faire ? Beaucoup de consommateurs jettent leurs cartons. Toutefois, les recycler ou les réutiliser permettrait de réduire leur empreinte carbone. Avec l’essor du e-commerce, il est indispensable d’adopter les bons gestes. Voici nos conseils pour procéder au recyclage de vos emballages colis. 

1. Quels types d'emballages colis sont recyclables ?


Le nombre de déchets augmente d’année en année. Les emballages colis représentent une part importante. Il est donc nécessaire de se renseigner sur les matières recyclables de vos emballages colis. Les principaux matériaux utilisés sont :


  • Le papier / carton

  • Le bois

  • L’acier

  • Les plastiques

  • Le verre

  • L’aluminium


On estime que 80% des 2 millions des colis traités quotidiennement sont en carton et que 20% des colis restants sont en plastique. Si le carton peut être recyclé jusqu’à 7 fois, ce n’est pas le cas du plastique. 

Le recyclage concerne donc une grande partie des emballages. Il y a tout de même des exceptions. Si les cartons sont mélangés à d’autres matériaux, ils ne peuvent pas être recyclés. C’est le cas : 


  • Des verres en carton (composés de papier ciré à l’intérieur)

  • Des boîtes alimentaires plastifiées

  • Des briques de soupe (couche en aluminium inséparable)

  • Des cartons souillés de graisse


2. Trouvez un prestataire de collecte et de traitement des déchets dans votre région


Avant de procéder au recyclage de vos emballages, regardez les logos ou les pictogrammes qu’il présente. Les plus courants sont : 


  • Le Point Vert

  • Le Ruban de Möbius

  • Le Triman

  • L’Info-tri


Après avoir identifié les emballages recyclables, il faut bien séparer les différentes parties du packaging. Par exemple, il est impératif de séparer les bulles des enveloppes en papier ou d’enlever l’adhésif en plastique des cartons. En effet, une composition mixte complexifie le traitement dans le centre de tri des déchets et le processus de séparation des matériaux. Vous pouvez ensuite jeter vos emballages dans la poubelle qui convient : 


  • La poubelle jaune : le plastique, le papier, le carton, et les bouchons des bouteilles plastiques. 

  • La poubelle bleue : le papier, les journaux, les annuaires et les prospectus. 

  • La poubelle verte foncée : les bouteilles d’eau, de vin, de jus de fruits ou de bière, mais aussi les flacons, les pots et les bocaux en verre. 

  • La poubelle grise / noire : le reste des déchets qui ne conviennent pas aux autres poubelles. 


Il existe des entreprises spécialisées dans la valorisation des déchets. Elles proposent des outils pour un tri efficace et une collecte des déchets. Vous pouvez créer des affiches de tri personnalisées pour mieux guider vos employés. Les prestataires peuvent également faire de l’animation et de la sensibilisation au sein de vos locaux. En quelques clics, vous pouvez trouver une entreprise proposant des solutions de tri et de recyclage clé en main. La collecte peut se faire de façon ponctuelle ou récurrente. 

3. Ramenez vos emballages colis dans une consigne


Vous pouvez également apporter vos emballages colis dans une consigne de tri. Aujourd’hui, les systèmes de consignes sont bien souvent consacrés aux contenants consommés à l’extérieur du domicile tels que les emballages. Toutefois, il sera sans doute possible d’y apporter tous les contenants recyclables dans les prochaines années. 

4. Redonnez une seconde vie à vos emballages colis


Le recyclage de vos emballages peut permettre de créer de nouveaux objets. Nous vous encourageons à les conserver et à les customiser si besoin pour une prochaine utilisation. 

Les caisses américaines sont très tendances. Solides et polyvalentes, elles offrent une protection optimale aux objets fragiles ou volumineux. Elles s’intègrent parfaitement aux espaces intérieurs et vous pouvez les peindre. 

Les emballages colis en carton peuvent être réutilisés pour faire des boîtes de rangement. Le carton est très solide ce qui permet de supporter une charge importante. Vous pourrez l’utiliser pour ranger des produits, jouets ou autres objets. De plus, les emballages colis ont souvent des tailles standard. Cela vous permettra de les empiler les uns sur les autres. 

Enfin, vous pouvez fabriquer toute sorte de jouets et d’objets en carton pour vos enfants à partir de vos emballages usagés. 

5. Réutilisez vos emballages colis pour vos prochains envois


La plupart des emballages sont conçus pour supporter un aller-retour. En effet, le carton est assez solide pour supporter un second transport. Il suffit d’y intégrer une double bande adhésive ou de placer du stock large sur la fermeture. N’hésitez donc plus à réutiliser vos emballages pour de nouveaux envois.  

Toutefois, si l’emballage colis présente des signes d’usures ou des ouvertures, nous vous conseillons de ne pas l’utiliser. En effet, l’emballage doit toujours offrir une protection optimale à son contenu. Il doit résister aux chocs extérieurs tels que l’humidité, les vibrations, les frottements ou la poussière.

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION DE COLIS ET PORTAGE PRESSE À PARIS

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

TRANSPORT EXPRESS ET URGENT DE COLIS EN FRANCE

COURSE SUR MESURE