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Comment préparer sa logistique du Black Friday ?

La fin de l’année approche à grands pas. Pour les entreprises, c’est le début de la période commerciale la plus importante. La première date marquante est celle du Black Friday qui aura lieu le vendredi 26 novembre cette année. 

Originaire des États-Unis, cet évènement s’est installé en France depuis 2013. Il s’agit d’une journée de soldes extraordinaires. Des promotions exceptionnelles sont mises en place. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires et de commencer ses cadeaux de Noël !
Côté commerçant, le Black Friday est un véritable défi logistique. En effet, vous devez être prêt à gérer des commandes importantes et anticiper votre stock. Face à cette période intensive, il est nécessaire de vous préparer afin de gagner en temps en efficacité.

Dans cet article, vous trouverez nos 4 conseils pour gérer avec sérénité ce pic d’activité. De la gestion de votre stock à l’organisation de vos effectifs, vous saurez optimiser votre logistique pour le Black Friday

1.Prévoir un stock adapté à la demande durant cette période 


En 2019, 56 millions de transactions ont été enregistrées dans toute la France pour le Black Friday. Ce record met en lumière l’importance d’un stock adapté pour cette journée. La gestion de vos stocks est le point clé pour assurer un bon déroulement. 

Il vous faut anticiper dès maintenant votre approvisionnement. Vous devez prévoir des quantités importantes de produits pour répondre à la demande. Le choix des produits en promotion se fait donc en avance afin de contacter vos fournisseurs au plus tôt. Vous serez ainsi fixé sur le volume de marchandises disponible. Si vous assurez la production de vos produits, vous pourrez vous organiser sereinement. 

La rupture de stock est à éviter à tout prix. Vous risquez de perdre de nombreux clients et potentiels consommateurs qui se tourneront vers la concurrence. De plus, une expérience client sans défaut vous permettra de conserver votre réputation. Ainsi, la gestion de votre stock est cruciale pour le Black Friday

2.Adapter votre préparation de commande pour gagner en productivité


Vous avez plusieurs canaux de vente ? Il est nécessaire d’assurer la centralisation de vos commandes durant la période du Black Friday. Avoir plusieurs canaux de distribution de vos produits, vous permet d’augmenter votre visibilité et vos ventes. Cependant, la gestion des commandes sur ces différentes plateformes peut parfois être compliquée. C’est pourquoi nous vous conseillons d’adopter des connecteurs e-commerce ou un outil OMS afin de centraliser l’ensemble de vos commandes. Vous pouvez ainsi gagner un temps précieux et améliorer votre logistique pour le Black Friday

Une fois vos commandes centralisées, il faut mettre en place à une organisation afin de procéder à leur traitement. Vous pouvez organiser et regrouper vos commandes en fonction du type de produits ou du mode de livraison. 

En période de rush, l’emballage de vos produits peut vous faire gagner de précieuses minutes. En effet, optez pour des solutions rapides telles que des boîtes à calage intégré, des pochettes ou des cartons avec une bande adhésive. 

Une méthode d’organisation efficace vous permettra de fluidifier le processus de préparation des commandes

3.S’organiser avec les différentes parties prenantes 


Une bonne logistique repose sur une bonne communication. En effet, vos échanges avec les fournisseurs, les sous-traitants et les transporteurs sont déterminants durant cette période. Il faut donc communiquer clairement et régulièrement avec vos différentes parties prenantes. Voici quelques recommandations pour améliorer le dialogue et la coopération avec ces acteurs :


  • Partager uniquement des informations nécessaires et utiles

  • Donner des instructions spécifiques à chaque partie prenante

  • Planifier les échanges à avoir à chaque étape clé du processus de logistique

  • Nommer les personnes à contacter dans l’entreprise

  • Faire preuve de flexibilité (en particulier pendant cette période intense)


Tout cela vous permettra d’anticiper les problèmes et de gagner du temps. 

4.Augmenter ses effectifs de manière saisonnière 


Le Black Friday est une période hors normes. Face à l’afflux de commandes, vous aurez certainement besoin d’une aide supplémentaire. Ces effectifs saisonniers contribueront à une bonne logistique pour le Black Friday. Vous pouvez faire appel à vos proches ou engager du personnel. Les agences d’intérim vous proposeront du personnel pour 1 à 2 semaines. Vous pouvez également lancer une campagne de recrutement pour des postes en CDD.

Pour absorber le pic d’activité, nous vous conseillons de renforcer vos équipes pour la période de novembre à décembre. Vous serez soulagé et vos clients satisfaits par la rapidité du traitement de leur commande.
 
Vous l’aurez compris, un Black Friday réussi repose sur une solide logistique. Ce temps fort est l’occasion de générer des ventes en grand nombre et de vous faire connaître. C’est pourquoi votre logistique doit être sans faille. Entourez-vous d’un personnel supplémentaire et adoptez des outils efficaces. La productivité et le gain de temps vous guideront tout au long du processus de logistique pour assurer le succès de votre Black Friday 2021. Alors, préparez-vous dès maintenant !

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