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Comment préparer la rentrée e-commerce ?

La rentrée e-commerce détermine le succès de votre année. L’été est la période idéale pour préparer cette période charnière : optimisation du site, nouvelle stratégie marketing, offres spéciales… Voici nos 6 conseils pour réussir votre rentrée e-commerce ! 

1. Proposer une offre de rentrée


La rentrée e-commerce est l’occasion de proposer des promotions spéciales. En effet, la liste d’achats à cette période est bien longue et les consommateurs doivent choisir leurs produits parmi une multitude de marques. Une promotion claire sur votre site internet vous permet de vous différencier de la concurrence. N’oubliez pas d’indiquer la durée de votre offre de rentrée. 

Voici différents types de promotions que vous pouvez mettre en place : 


  • Vente flash

  • Livraison gratuite

  • Code promo

  • Solde sur une semaine

  • Jeu concours

  • Pré-vente pour les clients fidèles

  • 2 pour 1


Les offres groupées sont particulièrement appréciées puisque les consommateurs sont à la recherche de bonnes affaires et de praticité. C’est un moyen efficace d’augmenter votre panier moyen tout comme la valeur perçue de vos produits. 

Pour que vos clients et prospects découvrent vos offres, il est important de communiquer par e-mail et sur les réseaux sociaux. Les campagnes emailing permettent de fidéliser vos clients durant cette période importante. Quant aux réseaux sociaux, c’est le canal idéal pour toucher une nouvelle audience. En sponsorisant votre offre, vous pouvez maximiser la portée organique de vos publications. 

2. Mettre votre site aux couleurs de la rentrée


Votre site web détermine le succès de votre rentrée e-commerce. Pour cela, travaillez sur l’e-marchandising de votre site. Dès votre page d’accueil, nous vous conseillons de mettre en avant les produits les plus recherchés durant la rentrée scolaire : fournitures scolaires, vêtements, articles de sport, matériel informatique… Vos articles doivent être visibles et la navigation facilitée afin de favoriser l’acte d’achat. 

Dès la mi-août, pensez à la nouvelle organisation de votre site pour la rentrée e-commerce. Vous pouvez également envisager de vendre sur des marketplaces. Diversifier vos canaux de vente vous permet de faire connaître vos produits rapidement et d’acquérir de nouveaux clients. 

3. Préparer le calendrier e-commerce de l’année à venir


La rentrée e-commerce est la bonne période pour organiser les temps forts de l’année à venir. Plus vous anticipez, plus vous pourrez booster vos ventes. Vous pouvez préparer un rétroplanning et fixer des objectifs de vente pour chaque date. Identifiez les produits à mettre en avant et préparez vos coffrets cadeaux. 

Les soldes et périodes à planifier sont : 


  • Le Black Friday

  • Le Cyber Monday

  • Les French Days

  • Halloween

  • Noël

  • La Saint-Valentin

  • La Fête des mères, la fête des pères

  • L’été


4. Optimiser les contenus de votre site


Avant la rentrée e-commerce, optimisez les contenus de votre site. Pour rafraîchir votre site e-commerce, regardez les produits dont les ventes baissent ou progressent et ceux avec un fort taux de retour. Retravailler vos pages produit vous permet d’améliorer le référencement de votre site et de lever les freins à l’achat. 

Les descriptions de vos produits jouent un rôle clé. Elles doivent répondre aux questions que se posent les visiteurs et les pousser à l’achat. Offrez le plus de détail possible pour chaque article. Les photos et vidéos des produits sont également importantes. Si vos photos ne sont pas de bonne qualité ou ne mettent pas en avant les caractéristiques de vos produits (couleur, matière, fonctionnalités…), c’est le moment d’en faire des nouvelles. N’hésitez pas à réaliser des vidéos de démonstration pour les produits à forte valeur ajoutée
La rentrée e-commerce est l’occasion de créer du contenu utile à votre audience. Les articles de blog sont d’excellents supports pour partager vos conseils et couvrir les sujets liés à la rentrée. 

5. Faire un tour sur les avis client


Pour préparer votre rentrée e-commerce, consultez vos avis client. Selon une étude menée par l’Ifop, 88% des internautes lisent les avis client. Ce sont des gages de confiance pour les acheteurs en ligne. Regardez donc les avis laissés et répondez-y. Plus vos produits correspondront à la description et aux photos présentes sur votre site web, plus vous aurez des avis clients positifs. 

6. Proposer de nouveaux services


Enfin la rentrée e-commerce est la période idéale pour proposer de nouveaux services. Lancez de nouvelles prestations associés à vos produits afin de satisfaire vos clients actuels et d'en séduire de nouveaux.

La personnalisation de produit est un redoutable outil marketing. Les clients seront ravis d’avoir un produit unique et n’hésiteront pas à dépenser plus. De plus, ils se sentent valorisés et impliqués la création de leur produit. 

Si vous ne proposez pas la livraison express ou la livraison en 24 heures, c’est l’occasion de vous y mettre. Des options de livraison diverses sont toujours appréciées par les internautes. 

Quelles actions allez-vous mettre en place pour cette rentrée e-commerce ? 
 

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