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Comment optimiser son service de livraison de repas ?

Depuis 2020, une majorité de Français s'est mis à la restauration à domicile. On estime ainsi que plus des deux-tiers d'entre eux se sont ainsi fait livrer un repas à domicile en 2020.


Pour la plupart des restaurateurs, le passage à la restauration à domicile implique de transformer en profondeur leurs méthodes de travail et de mettre en place des solutions efficaces pour optimiser leur service de livraison de repas.


Coursier Express fait le point sur les techniques les plus performantes pour augmenter vos ventes de repas à domicile !


1. Définir une carte spécifique pour la livraison


Cela peut paraître évident, mais nous préférons quand même vous le rappeler. Tous les plats ne sont pas bons à être livrés à domicile ; de plus, les adeptes de la livraison de repas ont tendance à être plus impatients que lorsqu'ils passent commande au restaurant.


C'est la raison pour laquelle nous vous recommandons de concevoir une carte dédiée à la restauration à domicile.


Parmi les bonnes pratiques, nous pouvons vous recommander :



  • De limiter votre offre de plats : une carte trop longue aura tendance à décourager le client, alors que, si vous lui proposez quelques plats de qualité, il pourra faire son choix plus facilement.

  • De renouveler régulièrement votre menu : c'est le corollaire du point précédent. Si vous ne proposez que quelques plats, assurez-vous de les changer fréquemment pour que votre offre reste attractive sur la durée. Que cela ne vous empêche pas, toutefois, de garder quelques hits au menu !

  • De proposer quelques recettes originales : cela vous permettra de vous différencier de vos concurrents.

  • De proposer des menus à partager en famille ou entre amis : ainsi, vos clients pourront se retrouver autour de bons petits plats.


2. Adapter le packaging pour la livraison


C'est un point essentiel de la livraison de repas à domicile.


En effet, les plats que vous allez livrer devront être disposés dans des packagings spécialement conçus pour conserver des denrées alimentaires, et notamment des plats chauds, dans de bonnes conditions.


En pratique, ils devront pouvoir les maintenir au chaud le plus longtemps possible. Ils devront aussi être suffisamment résistants pour prévenir tout risque de fuite si votre plat comporte une vinaigrette ou de la sauce.


Un autre point à garder en tête : c'est l'apparence de votre packaging. Si votre établissement se veut plutôt huppé, vous devrez privilégier un packaging particulièrement qualitatif pour que vos clients retrouvent la même expérience qu'en salle.


3. Anticiper les frais de livraison


C'est un élément à intégrer dans votre offre de livraison de repas à domicile si vous souhaitez que celle-ci soit rentable.


Le montant de vos frais de livraison va dépendre, bien sûr, de ce que vos clients sont prêts à payer, mais également de votre stratégie en matière de livraison :



  • Si vous passez par une plateforme de livraison, comme UberEats ou Deliveroo, vous devrez vous acquitter d'une commission dont le taux est généralement de 30 % sur chaque vente réalisée.

  • Si vous avez votre propre flotte de coursiers, vous devrez leur verser un salaire, payer les charges attenantes et financer la mise à disposition de véhicules adaptés - ce qui peut représenter un montant important.

  • Enfin, si vous optez pour une solution de location de coursier, vous devrez uniquement payer pour le temps que les livreurs passent au service de votre établissement. Le reste - à savoir le salaire, les charges, la flotte de véhicules - est couvert par la société de courses qui répercute ensuite ces coûts de manière mutualisée.


4. Optimiser vos tournées de livraisons


Enfin, pour véritablement faire de la livraison de repas un atout au service de votre établissement, n'oubliez pas d'optimiser vos tournées de livraison.


Une tournée, c'est une livraison qui implique le passage d'un coursier par plusieurs adresses au cours d'un même trajet.


Or si vous optimisez bien votre tournée, il est prouvé que vous pouvez réaliser jusqu'à 30 % d'économies en coûts de fonctionnement, tout simplement parce que vos chauffeurs auront moins de kilomètres à parcourir ou qu'ils pourront livrer plus d'adresses en un temps limité. Il y a aussi un enjeu de relation client, puisqu'il faut que vos plats soient à la température idéale lorsqu'ils parviennent chez leur destinataire.


Pour construire vos tournées de manière performante, nous vous recommandons d'opter pour un logiciel d'optimisation qui vous permettra de déterminer le trajet le plus approprié pour chaque livreur en fonction de critères que vous aurez vous-même définis.


Vous êtes restaurateur et vous recherchez une solution de livraison de repas à domicile ?Faites appel à Coursier Express en nous contactant dès aujourd’hui au 01 43 18 28 34 ou en cliquant ici ! Nous serons ravis de vous donner un coup de main !

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