Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Comment livrer des produits frais ?

La livraison de produits frais doit respecter certaines conditions notamment pour des raisons de sécurité alimentaire. Un contrôle de la température est à effectuer tout au long du trajet. C’est pourquoi le transport frigorifique est le mode de transport le plus adapté. Aujourd’hui, il représente plus de 10% du trafic routier. 

1. Adoptez le conditionnement adéquat pour transporter vos produits frais


En fonction de vos besoins, plusieurs solutions de conditionnement s’offrent à vous pour la livraison de produits frais.  

Vous pouvez vous orienter vers les caisses isothermes. Fabriquées en polystyrène, elles protègent les produits thermosensibles des variations de température. Ces caisses sont disponibles dans de nombreuses tailles ce qui vous permet de transporter des petits ou grands chargements. On distingue trois types de caisses isothermes : 

  • Le box isotherme : il permet de conserver les produits frais au cours de la livraison jusqu’à 24 heures.

  • Le bac isotherme : ce caisson réfrigéré peut avoir une contenance de 600 litres au maximum.

  • Le roll isotherme. : c’est un conteneur vertical avec une porte généralement utilisé pour le transport de marchandises alimentaires.


Pour le transport de produits sur de longues distances, les véhicules frigorifiques sont à privilégier. Ces utilitaires prennent en charge tout type de denrées alimentaires et de produits pharmaceutiques. Ils sont équipés d’un système générant du froid et sont entièrement modulables.

En fonction de vos besoins, nous pouvons vous proposer l’une de ces solutions de conditionnement pour la livraison de vos produits frais.


2. Optez pour le transport frigorifique pour livrer des produits frais


La livraison de produits frais doit se faire par transport frigorifique pour limiter la dégradation des produits. Pour vos produits frais alimentaires et non-alimentaires tels que les médicaments ou les plantes, nous vous recommandons donc de sélectionner ce type de transport. 

Voici les températures à respecter pour les différentes catégories de produits frais : 

  • Entre 0°C et + 4°C


Poissons, crustacés et mollusques cuits, viandes cuites, produits en cours de décongélation, produits frais entamés, plats cuisinés maison, etc.

  • + 4° C maximum


Viandes crues, poissons non cuits, charcuteries, pâtisseries à la crème, produits frais au lait cru, fromages découpés, etc. 

  • + 4° C


Fruits et légumes prêts à l'emploi 

  • Entre + 6° C à + 8°C 


Produits laitiers frais, œufs, desserts lactés, beurres et matières grasses, etc. 

Le transport frigorifique est réglementé par l’accord ATP et le Paquet Hygiène. Ces réglementations imposent des règles sanitaires, attestent de la conformité des véhicules de transport frigorifique et garantissent le respect de la chaîne du froid. Celle-ci doit être maintenue lors de la manutention, du stockage et du transport. 

3. Optimisez les tournées de livraison pour livrer vos produits frais


La maîtrise des délais de livraison du dernier kilomètre est clé dans la livraison de produits frais. La chaîne du froid doit être maintenue jusqu’au point d’arrivée et dans les délais impartis.

Généralement, les produits sont acheminés depuis un entrepôt situé en dehors des villes. Les kilomètres parcourus jusqu’au lieu de livraison sont donc nombreux et les délais incertains.

Comme pour le transport classique, il est indispensable d’optimiser les tournées de livraison de produits frais.  

Cela permet tout d’abord de réduire le temps passé par les produits frais à l’extérieur. Sensibles aux variations de température, il faut les conserver au réfrigérateur dès que possible. Les logiciels de planification de tournée calculent les itinéraires les plus rapides permettant de réduire au maximum les délais de livraison. 

De plus, une tournée optimisée permet de réduire les frais de fonctionnement jusqu’à moins 30%. Cela est possible grâce à une meilleure répartition des ressources (chauffeurs livreurs, véhicules, carburant consommé). 

4. Quelles sont les conséquences si la chaîne de froid est rompue ?


Une rupture de la chaîne du froid est une augmentation de la température de référence de conservation d’un aliment lors du transport frigorifique. Dès que la température indiquée sur l’étiquette du produit est dépassée au cours de la livraison de produits frais, il y a rupture de la chaîne du froid. 

Cette hausse de température n’est pas sans conséquences. En effet, elle provoque la croissance microbienne et la prolifération de certains germes tels que les salmonelles et le staphylocoque doré. De plus, la rupture de la chaîne du froid réduit la durée de vie du produit. La qualité des produits frais se dégrade et s’altère lors de la livraison. Le produit peut ainsi devenir un produit à risque.

Une intoxication alimentaire est la principale conséquence de la rupture de la chaîne du froid lors de la livraison de produits frais. Si la plupart des intoxications alimentaires sont bénignes, certains microbes peuvent toutefois provoquer des maladies graves comme la listériose. Le respect de la chaîne du froid doit donc être votre priorité. 

Vous avez toutes les clés pour réaliser la livraison de vos produits frais dans les meilleures conditions !

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION DE COLIS ET PORTAGE PRESSE À PARIS

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

TRANSPORT EXPRESS ET URGENT DE COLIS EN FRANCE

COURSE SUR MESURE