Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Comment expédier de la nourriture en toute sécurité ?

Pâques, c'est dans dix jours et, pour l'occasion, vous avez envie de faire parvenir des douceurs chocolatées à vos clients les plus fidèles ou aux journalistes ou blogueurs qui relaient vos actualités ? Mais qui dit « gourmandises » dit « denrées alimentaires » et, comme chacun sait, la nourriture, ça nécessite de respecter quelques règles de base pour s'assurer que vos chocolats ou gâteaux cacaotés arriveront à bon port tout en étant toujours comestibles. Comment envoyer des colis alimentaires en toute sécurité ? Coursier Express fait le point !


1. On s'assure que Coursier Express puisse prendre en charge votre nourriture en toute sécurité.


On ne va pas y aller par quatre chemins. Avec Coursier Express, ça va être vite vu, puisqu’on transporte :



  • des produits secs (chocolats, café, thé, épices, bonbons, fruits secs, pâtes, riz, etc.)

  • des conserves (foie gras, pâté, légumes, etc.)

  • des produits frais (fromage, charcuterie, viande, poisson, fruits, légumes, etc.)

  • des liquides (vin, champagne, jus de fruits, sodas, eau, etc.) – on vous dira d’ailleurs dans un prochain post comment bien emballer une bouteille !


2. On utilise des matériaux adaptés à l'emballage alimentaire.


Quelle que soit la nature de la nourriture que vous souhaitez expédier, il est indispensable de prévoir un emballage adapté au transport de produits alimentaires. L'objectif est de bien les protéger pendant toute la durée de l'acheminement – depuis leur enlèvement jusqu'à leur livraison à destination en passant par leur manipulation par les manutentionnaires de Coursier Express. En pratique, l'emballage doit permettre d'éviter la dispersion de nourriture et de protéger les aliments de la saleté, de la lumière, de l'humidité, de la chaleur, des insectes ou encore des rongeurs. Bien sûr, il convient d’utiliser des emballages qui respectent scrupuleusement les principes de la sécurité alimentaire et qui n’auront aucun impact sur les qualités de vos produits. C’est pourquoi, chez Coursier Express, nous vous recommandons d'utiliser des films alimentaires ou du papier d'aluminium pour envelopper les aliments qui ne sont ni en boîte, ni en conserve (par exemple, le fromage, les gâteaux, etc.). Ceux-ci seront ensuite placés dans des contenants appropriés, par exemple des sacs en plastiques scellés ou des boîtes hermétiques (type tupperware). Enfin, pour l’emballage final, quand les produits ne sont plus en contact direct avec le contenant, une caisse en boîte ou une boîte en carton épais fera tout à fait l’affaire, à condition d’y ajouter des plaques de polyéthylène pour protéger le fond et le dessus de la boîte et de la sceller soigneusement. À noter que, pour certaines denrées sensibles comme le chocolat, il convient d'opter pour un carton qui a passé avec succès le test Robinson de migration de l'odeur.


2. On prévoit un emballage spécifique pour les aliments frais ou réfrigérés.


Les aliments qui doivent rester frais ou réfrigérés nécessitent un traitement particulier, pour qu'ils ne se détériorent pas ni ne deviennent impropres à la consommation. Si vous optez pour un transport classique, vous devez impérativement ajouter une source de froid comme de la glace sèche ou des sacs réfrigérants. Ceci dit, avec Coursier Express, vous n'avez pas à vous faire de souci, car nous proposons des livraisons sous température contrôlée. Nous disposons en effet de plusieurs fourgons frigorifiques qui conservent vos aliments frais ou réfrigérés à 4°C (conformément à la réglementation en vigueur). Comme ils sont spécialement équipés pour le transport alimentaire, nous pouvons même transporter vos produits sur plateau (sous cellophane, bien sûr). Une option plébiscitée par les chocolatiers, les pâtissiers, les traiteurs et même les fromagers !


3. On arrime bien les aliments.


Ce serait quand même dommage que vos aliments se retrouvent sens dessus dessous, sous prétexte que le chauffeur a dû freiner un peu fort ou que le trajet s’est fait sur une route légèrement cabossée. C'est la raison pour laquelle, chez Coursier Express, quand on s'occupe du conditionnement de vos produits, on ne laisse rien au hasard. On n'hésitera jamais à ajouter du papier bulle, du kraft ou des matériaux de rembourrage pour s’assurer que vos produits ne se répandent pas dans les cartons ou caisses d'emballage. Et, bien sûr, on utilisera les sangles et les cales qui vont bien pour que vos colis alimentaires soient bien arrimés dans le véhicule. Notre objectif : que rien ne bouge pendant toute la durée de l'acheminement !


4. On prévoit un acheminement en express pour les aliments froids ou périssables.


On le sait tous – un certain nombre d'aliments ont une durée de vie limitée. Si vous avez l'intention de confier à Coursier Express l’expédition de vos denrées alimentaires, il est donc indispensable de prévenir à l'avance votre attaché de compte de la nature de vos produits (on vous pose systématiquement la question). Celui-ci vous recommandera alors d’opter pour l’option d’acheminement en express, en transport dédié et avec remise en mains propres pour éviter tout risque de détérioration. C'est valable aussi bien pour les courses sur Paris et en banlieue que pour les expéditions nationales, qui, selon la formule que vous choisissez, peuvent prendre plusieurs jours.


À la recherche d’une société de courses qui puisse prendre en charge l’acheminement de vos colis alimentaires en toute sécurité ? Contactez Coursier Express dès aujourd’hui au 01 43 18 28 34 ou via notre site. On sera ravi de vous donner un coup de main !


Pour tout savoir sur l’emballage de denrées alimentaires

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION - PORTAGE

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

COURSE EXPRESS NATIONALE

COURSE SUR MESURE