Votre course Paris-Paris
pour seulement 9,90 €*
* Tarif Hors Taxe en 2 roues normal

Comment Coursier Express aide les galeries d'art pendant la FIAC

Du 18 au 21 octobre, Paris vibre au rythme de la Foire Internationale des Arts Contemporaines qui, cette année, se tiendra non seulement dans l'enceinte prestigieuse du Grand Palais, mais également au Jardin des Tuileries et sur la Place de la Concorde. Bien sûr, derrière le brillant de cet événement international, il y a une organisation et une logistique bien huilées, rendues possibles par des prestataires comme Coursier Express qui apporte régulièrement et efficacement sa pierre à l'édifice artistique parisien. Voici comment nous aidons les galeries d'art pendant la FIAC.


1. ON EMBALLE.


A moins d'être un Banksy et un adepte de la destruction créatrice, vous le savez bien : l'une des parties les plus stressantes de votre travail, c'est de vous faire en sorte que les œuvres dont vous avez la garde arrivent à bon port sans la moindre anicroche. C'est pour vous éviter de vous faire trop de cheveux blancs que, chez Coursier Express, nous avons mis en place une méthode d'emballage aussi rigoureuse qu'efficace. On pratique en effet la technique du tamponnage qui permet de prémunir les œuvres contre tous les risques de chocs, déformations, perforations et variations de température. On entoure d'abord l'objet d'une matière soyeuse, neutre chimiquement et non électrostatique ; on met ensuite une couche intermédiaire en mousse de polyéthylène ou en papier kraft à bulle ; et, enfin, on place le tout dans une caisse en bois ou un carton renforcé avec calage interne si nécessaire. Bien sûr, on aura pris soin d'apposer des protège-coin aux tableaux, miroirs et photographies !


2. ON TRANSPORTE.


Pendant la FIAC, la finalité de l'intervention de Coursier Express, c'est bien sûr d'acheminer œuvres d'art et matériel d'exposition jusqu'au Grand Palais. Quand on intervient sur des missions aussi sensibles, on mobilise toujours les membres de notre équipe les plus expérimentés et formés au transport d'objets fragiles. Par ailleurs, nous mettons toujours à votre disposition les véhicules qui sont les mieux adaptés à vos besoins concrets. Dans le cas d'une foire, on affrète le plus souvent des fourgons ou des camions 20 mètres cube avec hayon élévateur. Il nous suffit ainsi d'un seul voyage pour transporter à la fois vos œuvres d'art et votre matériel d'exposition et leur sécurité est garantie à 100 % !


3. ON INSTALLE.


La FIAC, c'est un marathon pour les exposants qui doivent assurer la promotion des artistes qu'ils représentent. Pendant quatre jours, vous serez debout à expliquer les œuvres de A à Z à un public de connaisseurs réputés pour leur exigence. Dans ces conditions, ne croyez-vous pas qu'il vaut mieux arriver frais et dispos au Grand Palais ? Aussi, plutôt que d'épuiser vos collaborateurs (souvent en nombre limité dans les galeries), pourquoi ne pas confier votre logistique événementielle à l'équipe de Coursier Express ? Nos manutentionnaires ont l'habitude de ce genre d'événement et ils suivront scrupuleusement vos instructions. Les kakémonos seront ainsi posés là où vous nous l'indiquez ; nous mettrons les décorations florales là où vous le souhaitez ; nous effectuerons les branchements informatiques qui vont bien ; nous poserons les sculptures et accrocherons les peintures conformément à votre cahier des charges. Last but not least, nous réaliserons ensemble une visite de vérification et effectuerons aussitôt les modifications que vous souhaitez. Notre objectif est très simple : nous voulons que vous soyez satisfait pour que vous ayez la tête à vos clients, et non pas à d'éventuels problèmes matériels !


4. ON INTERVIENT EN EXPRESS.


Les salons, vous le savez, c'est rarement un long fleuve tranquille et les imprévus sont légions. Entre un stock de brochures à réapprovisionner, des goodies qui viennent à manquer, une sculpture ou un tableau à livrer immédiatement chez un client, il est fort probable que vous ayez besoin d'un coup de main niveau transport. Ça tombe bien parce que, chez Coursier Express, on est des spécialistes des courses urgentes à Paris et en banlieue, dont on sillonne les rues depuis bientôt 25 ans. Pendant la FIAC, on mobilise donc toute notre équipe pour vous prêter main forte à la moindre occasion. Concrètement, nos dispatcheurs comme nos chauffeurs sont sur le pont toute la journée, si bien que nous pouvons vous faire des devis en un tout petit quart d'heure et intervenir dans l'heure qui suit votre demande (pour info, il nous faut entre 30 et 60 minutes pour livrer à Paris et en proche banlieue).


5. ON DEMONTE.


Sans vouloir être défaitistes, il est fort à parier que, le 21 octobre prochain, vous soyez sur les rotules. Il faut dire que vous aurez passé quatre jours debout à vanter les talents de vos artistes auprès de clients potentiels exigeants. Le jeu en vaut la chandelle, mais vous n'aurez certainement pas envie de passer des heures à ranger votre stand. Bonne nouvelle : l'équipe de manutentionnaires de Coursier Express peut s'occuper à votre place de la logistique post-salon ! En pratique, cela signifie qu'ils plieront les kakémonos, débrancheront le matériel informatique, enlèveront les affiches, démonteront la structure du stand, emballeront (avec soin) les œuvres non vendues et ils vous amèneront le tout là où vous nous l'indiquez à l'heure qui vous convient. Pour vous, c'est quand même plusieurs heures de travail économisées !


6. ON STOCKE.


Alors, bien sûr, on ne va pas stocker vos œuvres d'art (quoique) que vous préférez certainement conserver dans vos locaux. Mais, pour le matériel d'exposition, ça peut être pratique de nous le confier si vous participez régulièrement à des foires et salons artistiques à Paris, en banlieue ou en province. L'idée, c'est que l'on conserve votre matériel dans notre entrepôt sécurisé de Gonesse, à trente minutes de Paris. L'avantage pour vous ? Vous n'immobilisez plus d'espace au sein de votre galerie et on vous achemine le matériel à chaque fois que vous nous en faites la demande (on peut aussi en profiter pour monter et installer votre stand).


Vous êtes une galerie d’art et vous recherchez un partenaire logistique de confiance pour votre logistique événementielle ? Contactez Coursier Express dès aujourd’hui au 01 43 18 28 34 ou en cliquant ici ! On est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 20h !

Nos prestations de coursier express

COURSE EXPRESS PARIS

DISTRIBUTION - PORTAGE

COURSE RÉGULIÈRE

LOCATION DE COURSIER

COURSE EXPRESS NATIONALE

COURSE SUR MESURE