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Comment choisir les modes de livraison de son site e-commerce ?

Bien choisir ses modes de livraison pour son site e-commerce n’est pas une mission aisée. En effet, il est essentiel de satisfaire vos clients en leur proposant des solutions de livraison variées adaptées à leurs besoins et fiables. 

Alors, comment faire le bon choix ? Coursier Express vous éclaire sur le sujet. 

1. Choisir un mode de livraison adapté à vos produits


Le transport et la livraison de vos produits doivent être gérés de façon efficace pour satisfaire vos clients. Il faut prendre en compte vos contraintes et les exigences de vos clients avant d’opter pour un mode livraison e-commerce spécifique. 

Plusieurs facteurs sont à observer :


  • La taille du colis

  • Le poids du colis

  • La fragilité

  • Les options de suivi et d’assurance


En fonction du poids, des dimensions et du volume de vos articles, vous pourrez faire un premier choix de mode de livraison. Tous les transporteurs ne peuvent pas prendre en charge des colis volumineux. Penchez-vous donc sur la flotte de véhicules dont dispose une entreprise de coursiers. 

Si vos produits sont fragiles ou de valeur, il est recommandé de sélectionner des services de transport dédié pour vos livraisons e-commerce. Le chauffeur livreur prend en charge uniquement votre colis et se rend à l’adresse d’expédition sans marquer d’arrêts intermédiaires. Ce mode de livraison est le plus adapté pour les objets de valeur tels que du matériel électronique ou des bijoux. 

2. Proposer des modes de livraison adaptés à tous les budgets


Les modes de livraison proposés sur votre e-commerce doivent convenir à tous les budgets. En effet, les frais de livraison sont un critère important pris en compte par les acheteurs en ligne.

Proposez tout d’abord une solution de livraison abordable pour les clients qui seraient susceptibles d’abandonner leur panier d’achat en cas de frais de port trop élevés. Nous vous conseillons de proposer la livraison en magasin ou en point relais. Vous pouvez également offrir les frais de livraison pour une commande dépassant un certain montant. 

Quant aux clients ayant un budget plus flexible, ils s’orienteront généralement vers la livraison express ou la livraison à domicile. 

3. Proposer des modes de livraison adaptés à tous les modes de vie


Il est important de proposer des modes de livraison e-commerce adaptés à tous les modes de vie. Chaque client à des besoins différents. Le moyen de récupération des colis et les délais de livraison sont propres à chacun. En tant que e-commerçant, vous devez donc déterminer les modes de livraison qui pourront satisfaire le plus grand nombre. 

La livraison à domicile 


La livraison à domicile est le mode de livraison e-commerce préféré par les internautes français. Selon le baromètre FEVAD/Médiamétrie, 85% des acheteurs en ligne choisissent ce mode de livraison. C’est donc une option incontournable à proposer sur votre boutique en ligne. Elle permet de recevoir des colis lourds et volumineux en toute facilité. Vos clients n’ont pas besoin de se déplacer, et c'est ce qu’il plaît. Depuis la démocratisation du télétravail, la livraison à domicile séduit davantage. 

La livraison en point relais


La livraison en point relais est le deuxième mode de livraison e-commerce préféré. Les clients peuvent choisir un point relais proche de chez eux et récupérer leurs colis lorsqu’ils sont disponibles. Cette option est privilégiée par les acheteurs en ligne qui sont à la recherche de flexibilité. Ils bénéficient généralement d’un délai de 14 jours pour récupérer leur commande. 

La livraison express 


La livraison express est de plus en plus plébiscitée. Elle permet aux clients d’être livré en 24h ou moins de 48h. C’est le mode de livraison le plus rapide. Cette option est sélectionnée en cas d’achats urgents. Elle répond au besoin d’instantanéité des acheteurs en ligne. 

Le retrait en magasin (click and collect)


Les clients qui ne sont pas pressés s’orientent généralement vers le retrait en magasin. En se rendant directement dans la boutique physique, ils évitent de payer des frais de livraison supplémentaires. Assez populaire, il faut tout de même que le point de collecte soit proche du client. 

La livraison standard


Enfin, la livraison standard est la plus économique tant pour le client que pour l’expéditeur. C’est un mode de livraison e-commerce ordinaire à domicile ou en point relais avec un délai d’attente supérieur à 48h. 

4. Choisir des transporteurs fiables


Proposer différents transporteurs pour une livraison est apprécié par les clients. S’ils ont eu une mauvaise expérience avec l’un, ils pourront choisir un autre sans difficulté. Il convient 

Alors, quel mode d’expédition est le plus adapté à votre activité ? 
 

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