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8 bonnes pratiques pour réussir vos livraisons de Noël

Les fêtes de fin d’année sont particulièrement importantes pour les e-commerçants. Il est essentiel d’optimiser la logistique et les processus de livraison afin de faire face à l’augmentation des ventes et de satisfaire les cyberacheteurs. 

Noël est un véritable défi logistique. Voici nos conseils pour faire de cette période un véritable succès !

1. Anticiper la demande


Selon une enquête d’Airship, 8 Français sur 10 font leurs achats de Noël en ligne. On estime également que 40% des e-consommateurs réalisent leurs achats 10 jours avant Noël. Ces chiffres expliquent donc le volume important de colis et de livraisons en fin d’année. Pour gérer ces flux, il est nécessaire de bien anticiper la demande. 

Tout d’abord, nous vous conseillons d’optimiser votre espace de stockage et d’organiser un espace de préparation de commandes. Lorsque l’activité augmente, il est possible que vous n’ayez pas assez d’espace disponible. Préparer donc à l’avance vos locaux pour faire face aux livraisons de Noël

2. Proposer plusieurs modes de livraison


Pour réussir vos livraisons de Noël, il est crucial de proposer plusieurs modes d’expédition à vos clients. En effet, 85% des acheteurs en ligne se tournent vers la concurrence s’ils ne disposent pas du mode de livraison qu’ils préfèrent. Cela est d’autant plus vrai au moment des fêtes de fin d’année. 

Afin de satisfaire votre clientèle, veillez à proposer ces modes de livraisons pour Noël


  • Livraison express en 24 heures

  • Livraison standard à domicile

  • Livraison en point relais

  • Livraison sur rendez-vous 

  • Click and collect (retrait en magasin) 


Ces options de livraisonsrépondent à la majorité des besoins des internautes et aux différents budgets dont ils disposent. 

3. Contrôler et respecter les conditions de chargement 


Afin d’expédier vos livraisons de Noël dans les temps, renseignez-vous sur les pratiques de vos transporteurs. En effet, chaque société de transport a des processus qui lui sont propres quant au chargement des véhicules de livraison. 

Chez Coursier Express, nous vous attribuons un véhicule de livraison en fonction des dimensions et du poids de votre chargement : 


  • Coursier 2 roues : jusqu’à 10 kg

  • Coursier voiture : jusqu’à 300 kg

  • Coursier camion : jusqu’à 600 kg

  • Coursier fourgon : jusqu’à 1200 kg


4. Disposer d’un service de livraison express


Un service de livraison express peut vous permettre de faire la différence pour vos livraisons de Noël. En effet, la période de fin d’année est une véritable course contre la montre pour les acheteurs en ligne.

La livraison express est le mode de livraison le plus rapide. Les acheteurs en ligne les plus pressés s’orientent naturellement vers cette option. Avec notre solution de livraison express, vous pouvez proposer trois délais à vos clients : 


  • La livraison en deux heures (Paris et banlieue)

  • La livraison dans l’après-midi ou en soirée 

  • La livraison le lendemain  


5. Communiquer les délais de livraison du transporteur


Pour éviter les déceptions, il faut absolument informer vos clients des délais de livraison. Si les délais sont rallongés pour Noël, faites-le apparaître clairement sur votre site internet. Cela évitera le mécontentement et l’insatisfaction des acheteurs en ligne. Ces derniers n’hésiteront pas à faire des retours négatifs à propos de votre e-commerce s’ils sont déçus de leurs livraisons de Noël

6. Optimiser vos communications vers le client 


Réussir vos livraisons de Noël passe par une bonne communication avec le client. Le service client doit être votre priorité lors des moments fort tels que Noël.
Offrez un service client réactif, disponible et efficace en amont et en aval des achats. 

En période de gros volume de commandes, vous pouvez mettre en place un chatbot. Il permet d’apporter des réponses simples aux clients. C’est un levier efficace pour valoriser l’expérience en ligne. Toutefois, il faut prévoir la possibilité pour l’internaute d’être renvoyé vers un opérateur humain en cas de demandes complexes. 

7. Optimiser votre politique de retour 


La politique de retour est l’un des premiers éléments que consulte un internaute sur votre site internet avant de réaliser un achat. En effet, si vous proposez des solutions de retours simples et efficaces, 73% des acheteurs en ligne réaliseront à nouveau des achats sur votre site e-commerce. 

Voici nos conseils pour optimiser les flux de retour et satisfaire vos clients :


  • Proposer des retours gratuits

  • Mettre en place un délai de retour supérieur au délai légal

  • Permettre d’imprimer un coupon retour comprenant toutes les informations clé 


8. Souscrire à une assurance


Enfin, dans le cadre de vos livraisons de Noël, souscrire à une assurance est plus que recommandé. Le risque zéro n’existe pas dans le monde du transport. Les colis sont manipulés de nombreuses fois et exposés à de multiples risques (casse, perte, vol ou endommagement). Une assurance transport ou ad valorem (pour les objets de valeur) couvre vos chargements et vous permet d’être indemnisé rapidement en cas de sinistres. 

Vous avez toutes les clés pour réussir vos livraisons de Noël ! 
 

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