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5 conseils pour assurer vos livraisons de repas comme un pro

Vous êtes restaurateur et vous souhaitez vous lancer dans la livraison de repas ?


Si l'essentiel reste la qualité de vos menus, il y a tout de même un certain nombre de leviers, sur lesquels vous pouvez agir pour optimiser l’expérience de vos clients.


Voici cinq conseils pour assurer vos livraisons de repas à domicile comme un pro et vous assurer qu’ils arrivent en parfait état à destination !


1. Concevoir un menu adapté à la livraison


Le premier point à travailler, c'est votre menu.


L’idéal est même de créer un menu spécifique pour les livraisons à domicile. En effet, les clients n'ont pas la même approche, selon qu'ils sont au restaurant ou qu'ils commandent en ligne ou par téléphone.


Votre carte doit avant tout être attractive et, pour cela, il importe qu'elle ne soit pas trop longue. Une offre trop importante aura tendance à rebuter le client. Mieux vaut lui proposer quelques recettes simples et composées de produits de qualité. Bien sûr, cela a un impact sur la rotation de vos plats : vous devrez régulièrement renouveler votre carte pour maintenir l'attractivité de votre offre.


N'hésitez pas non plus à proposer des recettes et des produits originaux à vos clients pour leur donner l'eau à la bouche. Et une autre astuce qui fonctionne très bien, notamment le soir et le week-end : les menus à partager entre plusieurs foyers. Que ce soit en famille ou entre amis, cela permet de créer un moment d'échange et de partage à distance certes, mais autour d'un bon petit plat !


2. Adapter le packaging pour la livraison


Quand vous vous lancez dans la livraison de repas à domicile, il y a un autre point qui ne faut absolument pas négliger. C'est le packaging.


Celui-ci doit être :



  • conçu pour contenir des denrées alimentaires, y compris chaudes ;

  • suffisamment résistant pour éviter les fuites ;

  • et qualitatif pour être à la hauteur de l'expérience que vous proposez habituellement au restaurant.


3. Réserver une entrée dédiée aux livreurs dans votre restaurant


Il est indispensable de bien organiser l'espace au sein de votre restaurant. Votre activité de livraison de repas peut en effet venir perturber le fonctionnement de la salle.


C’est la raison pour laquelle nous vous recommandons de prévoir une entrée séparée pour les livreurs. En plus, cela présente plusieurs avantages :



  • Les livreurs ne croiseront pas vos clients, si bien qu’ils ne seront pas gênés au cours de leur repas.

  • Les livreurs viennent jusqu'à vous. Vous n’avez pas à aller leur porter les plats à l’entrée de votre établissement, ce qui vous fait gagner en efficacité.

  • Enfin, les livreurs gagnent eux aussi en efficacité et peuvent ainsi effectuer leur course plus rapidement. Ce qui ne peut être que bénéfique pour la satisfaction de vos clients, lesquels reçoivent leurs repas plus rapidement et en meilleur état.


4. Prévoir les équipements nécessaires pour la livraison


Qui dit livraison de repas à domicile dit équipement spécifique pour garantir que les plats arrivent en parfait état chez le client.


Pour cela, vous devez impérativement investir dans des sacs isothermes. L'avantage de ces sacs isothermes, c'est qu'ils pourront conserver vos plats chauds comme froids à la température idéale pendant au moins une heure. En plus, certains sacs isothermes sont équipés de deux compartiments, l'un pour les plats chauds, l'autre pour les plats froids, ce qui permet d’éviter les transferts de température.


Pour plus de précaution, vous pouvez également investir dans des sacs isothermes chauffants. Ces derniers, spécialement conçus pour la livraison de plats chauds, sont équipés d'une plaque chauffante intégrée. Si bien que vous pouvez être sûr que vos plats principaux arriveront à la parfaite température chez votre client !


5. Adapter votre zone de livraison


C'est l'un des bénéfices de la livraison de repas à domicile : vous n'êtes plus dépendant d'une seule localisation géographique.


Que votre restaurant soit basé dans le XVème ou dans le XIVème arrondissement, vous pourrez tout à fait livrer vos repas à vos clients habitant le XVIème, voire le XXème arrondissement.


Pour cela, il faut simplement que vous adaptiez votre zone de livraison en optant pour des modes de livraison rapides, par exemple des coursiers à vélo (à Paris, ils sont plus rapides que leurs collègues motorisés) ou des coursiers scooter.


Vous êtes restaurateur et vous recherchez une solution de livraison de repas à domicile ? Faites appel à Coursier Express en nous contactant dès aujourd’hui au 01 43 18 28 34 ou en cliquant ici ! Nous serons ravis de vous donner un coup de main !

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