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4 conseils pour réussir ses livraisons durant le Black Friday

Le Black Friday est une tradition américaine. Chaque année, après la célébration de Thanksgiving, les magasins organisent une journée de soldes exceptionnelles (jusqu'à moins 75 % sur certains produits !).


Cette tradition a été importée en France en 2014 et, depuis, son succès ne cesse de grandir. En 2019, le Black Friday a ainsi généré un chiffre d'affaires d'environ 6 milliards d'euros.


Cette année, il est fort probable que la tendance se maintienne. Voici donc quatre conseils pratiques pour anticiper le pic d'activité du 27 novembre prochain.


1. Optimiser la gestion de vos stocks


Cela peut paraître évident, mais toutes les entreprises et boutiques en ligne n'optimisent pas forcément au mieux la gestion de leur stock.


Bien sûr, c'est un exercice délicat, car avoir trop de stock peut être coûteux pour l'entreprise (surtout si on ne réussit pas à l'écouler). Inversement, manquer de stock peut créer un sentiment de frustration chez vos clients.


Pour déterminer le nombre d'articles à avoir en stock pour le Black Friday, reportez-vous aux chiffres de l'an dernier. Ce produit s'est très bien vendu ? Faites le plein, car il est probable qu'il rencontre le même succès cette année. Au contraire, celui-ci n'a pas été très populaire ? Prévoyez seulement quelques articles.


2. Centraliser vos commandes


Un autre point important pour optimiser la gestion de vos stocks, c'est de disposer d'un système de suivi de stock fiable qui vous permette de centraliser toutes vos commandes. Le risque si vous n'en disposez pas, c'est que vous vendiez à vos clients des produits en rupture.


Si vous ne disposez pas d'une telle solution, il est encore temps d'y penser : la plupart des solutions de sites d'e-commerce en proposent.


En plus, cela peut être un argument marketing puisqu'elles vous offrent généralement la possibilité d'afficher le nombre d'articles disponibles directement sur votre site.


Et lorsqu'il n'y a plus que cinq articles disponibles, croyez-nous, vos clients n'hésiteront pas longtemps avant de cliquer sur le bouton « Acheter » (il a été démontré que les achats du Black Friday sont souvent des achats impulsifs) !


3. Choisir un partenaire de livraison fiable


Le transport, c'est un point important. Voilà pourquoi vous devez impérativement choisir un partenaire de livraison fiable, a fortiori pendant le Black Friday.


Pour cela, vous pouvez bien sûr utiliser votre prestataire habituel. Mais si vous n'en avez pas ou qu'il ne peut pas prendre en charge l'afflux soudain de commande, n'hésitez pas à vous tourner vers un expressiste qui, lui, a l'habitude de prendre en charge plusieurs centaines de courses en une seule journée.


Vous devez aussi vous assurer que le transporteur que vous choisissez dispose d'une flotte suffisante de véhicules et que ces derniers soient adaptés à la nature de vos produits. Chez Coursier Express, par exemple, nous disposons aussi bien de vélos cargo, d'utilitaires, de fourgons, de camions et de véhicules frigorifiques. Cela nous permet de prendre en charge la plupart de vos marchandises - produits alimentaires, vêtements, électroménager, etc.


4. Proposer plusieurs modes de livraison


De plus en plus de cyberacheteurs regardent attentivement les options de livraison et, si elles ne correspondent pas à leurs souhaits, ils n'hésitent pas à changer de boutique en ligne.


Voilà pourquoi il est indispensable de pouvoir leur proposer plusieurs solutions logistiques pendant le Black Friday.


Livraison standard à domicile


C'est le mode de livraison le plus courant et qui représente près de 60 % des envois.


L'avantage de ce mode de livraison, c'est qu'il est économique et que votre client n'a pas à se déplacer puisque la livraison se fait à domicile.


Mais l'inconvénient, c'est qu'il doit attendre entre 3 et 5 jours ouvrés avant de recevoir son colis et qu'il doit impérativement être chez lui pour le réceptionner. En cas d'absence, il recevra un avis de passage et devra aller jusqu'au bureau de poste le plus proche...


Livraison en point relais


La livraison en point relais est relativement populaire.


L'avantage, c'est que les heures d'ouverture des points relais correspondent souvent aux horaires de bureau des consommateurs. Ils peuvent donc s'y rendre après le travail ou pendant leur pause déjeuner.


L'autre intérêt du point relais, c'est que c'est une solution économique.


L'inconvénient principal, c'est qu'il faut quand même se déplacer et que cela peut nécessiter de prendre la voiture, surtout si on n'habite pas en ville.


Livraison express le jour même ou le lendemain par coursier


C'est une solution de plus en plus prisée par les cyberacheteurs. 80 % d'entre eux déclarent même vouloir recevoir les produits commandés le jour même.


Selon l'adresse de destination, la livraison express se fera soit le jour même (si le client a passé commande avant une certaine heure), soit le lendemain.


Généralement, il est possible de choisir un créneau horaire plus ou moins restreint. Chez Coursier Express, ce créneau horaire est toujours de deux heures et le chauffeur peut appeler le client pour le prévenir de son passage.


L'inconvénient de cette solution, c'est qu'elle est plus onéreuse.


Vous recherchez une société de courses professionnelle et efficace qui puisse gérer vos livraisons pendant Black Friday ? Faites appel à Coursier Express en nous contactant dès aujourd’hui au 01 43 18 28 34 ou en cliquant ici ! Nous serons ravis de vous donner un coup de main !

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