Vous organisez une opération de relations publiques et devez envoyer des plis ou petits colis à une centaine de personnes, voire plus ? Que vous cibliez des journalistes, des influenceurs ou bien les deux, nous vous recommandons fortement d’organiser ce que l’on appelle un portage presse. Cette opération de portage-distribution est un mode de livraison qui vous permet de livrer jusqu’à 400 personnes en moins de 72 heures, tout en vous faisant gagner le maximum de temps. Définition, avantages, cible – Coursier Express fait le point dans cet article !

1. Qu’est-ce qu’un portage presse ?

Un portage presse, c’est une opération de marketing dit d’influence. Le principe est simple : à l’occasion du lancement d’un nouveau produit, de la création d’une nouvelle marque ou de la diffusion d’une annonce importante, l’entreprise envoie des produits ou des dossiers de presse à des prescripteurs pour qu’ils puissent se faire une opinion sur le sujet, découvrir le produit ou le projet et, idéalement, en parler à leurs propres cibles de manière positive.

Généralement, les entreprises qui font le choix d’organiser un portage presse ciblent plusieurs centaines de personnes à la fois. L’enjeu, c’est donc de réussir à faire en sorte que toutes ces personnes reçoivent les éléments de communication en même temps. D’où l’importance de faire appel à une société de courses spécialisée dans le portage presse.

2. Les avantages d’un portage presse

Les avantages d’un portage presse sont nombreux :

  • C’est une solution de livraison rapide. Par exemple, chez Coursier Express, nous pouvons livrer plusieurs centaines d’adresses en 48 ou 72 heures.
  • C’est une solution de livraison flexible. Nous pouvons ainsi prendre en charge la plupart des produits et documents que vous souhaitez envoyer à vos leaders d’opinion, que ce soit des dossiers de presse, des produits high-tech, des vêtements ou encore des gourmandises alimentaires. Avec notre flotte de véhicules frigorifiques, nous pouvons même prendre en charge des produits frais dans le strict respect de la chaîne du froid.
  • C’est une solution de livraison économique. Dans la mesure où nous disposons des adresses à l’avance, nous pouvons tout à fait optimiser au maximum les trajets, limitant ainsi le nombre de kilomètres à parcourir et, donc, le montant de la course. Avec un portage presse, vous faites en moyenne jusqu’à 30 % d’économie par rapport à une course classique.
  • C’est une solution de livraison pratique. Qui vous fait gagner du temps ! Vous devez seulement nous fournir les produits et les coordonnées des destinataires (adresses, numéros de téléphone, etc.) et on s’occupe du reste. Un coursier se rend ainsi à votre bureau ou chez votre prestataire pour ramener la cargaison jusque dans nos locaux. Là, des manutentionnaires expérimentés s’occupent de mettre les produits ou les documents sous pli (ils peuvent même mettre un petit mot personnel). Ils étiquettent les paquets et les trient avant de les confier aux coursiers chargés de l’acheminement.

Enfin, cerise sur le gâteau, nous pouvons en plus :

  • livrer les plis en soirée ou le week-end ;
  • organiser une livraison sur rendez-vous ;
  • ou encore réaliser une distribution 100 % verte dans Paris intra-muros et les villes limitrophes grâce à notre flotte de coursiers en vélo cargo.

Modèle listing destinataires livraison - Coursier Express

3. Portage presse : des journalistes aux influenceurs

À l’origine, le portage presse était destiné uniquement aux journalistes. Mais, avec la généralisation d’Internet, la multiplication des blogs et le développement massif de réseaux sociaux comme Facebook, YouTube ou Instagram, les entreprises et les agences de communication n’ont eu d’autre choix que d’élargir leur communication externe à ce que l’on appelle désormais les influenceurs. Ces prescripteurs ou leaders d’opinion non professionnels ont en effet une influence croissante sur les choix de consommation des personnes qui les suivent (et, dans certains cas, ils peuvent avoir des milliers, voire des millions de « followers » !). Voilà pourquoi le portage presse se transforme de plus en plus en une opération de portage influenceur. D’un point de vue logistique, cela oblige à raccourcir encore plus les délais de livraison, dans la mesure où un influenceur peut tout à fait décider de parler d’un produit à la minute où il le reçoit.